Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ermite devenu moine cistercien, contemporain et admirateur de Bernard de Clairvaux, Galand de Reigny fait preuve dans cet ouvrage, écrit dans les années 1140, du même goût pour l'allégorie que dans le Parabolaire déjà publié dans cette collection (SC 378).
En effet, ses proverbes sont formés de deux parties : l'auteur dépeint d'abord sous la forme d'une maxime, d'une simple observation ou d'un bref récit le monde qui l'entoure, les animaux, les changements climatiques, les travaux des champs, les relations entre les hommes ou les combats des guerriers ; puis, dans une glose, il en donne l'interprétation spirituelle, pour inviter le laïc à se convertir, le moine à observer la règle, et tous les chrétiens à progresser dans la dévotion affective à Jésus.
Privilégiant les formes courtes et la variété des métaphores, Galand cherche toujours à instruire son lecteur, l'homme ordinaire plutôt que le docte, sans l'ennuyer ni le dégoûter. Le Petit livre de proverbes avait été publié une première fois par Jean Châtillon dans la Revue du Moyen Age latin en 1953, avec une traduction de Maurice Dumontier. Le présent volume reprend cette édition, revue et augmentée par Alexis Grélois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"