Couverture du livre « Petit livre de nos célèbres proverbes ;ou petite histoire de la sagesse populaire » de Dupuis Delphine aux éditions Vieux Tiroirs

Il y a 3000 ans, l'Ecclésiaste disait : « Le sage tâchera de pénétrer le secret des proverbes ». Fruits de l'expérience des générations passées, cris de la conscience des hommes ou voix de l'humanité qui s'élève sur les siècles éteints, nos proverbes sont plus qu'une philosophie, c'est un code, un sens commun, une sagesse universelle pleine d'une vérité implacable, des principes d'éducation... Nés de l'antiquité, de la religion, accouchés du quotidien des hommes, issus de phrases et de vers d'hommes illustres, les proverbes, « bon sens de tous les peuples réuni en une formule », ont tous une histoire. « Un tien vaut mieux que deux tu l'auras », « On a toujours besoin d'un plus petit que soi », « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait », « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué », « Pierre qui roule n'amasse pas mousse », « Chat échaudé craint l'eau froide », « Il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses Saints »... Partons ensemble sur les traces de nos charmants proverbes et délicieuses maximes qui, pour la plupart, remontent à des temps immémoriaux, qui font la richesse de notre langue et l'éducation de notre quotidien. Découvrons ensemble l'histoire passionnante de leur origine.