Petit-Jour Et Souvenirs Du Beau Mai

Couverture du livre « Petit-Jour Et Souvenirs Du Beau Mai » de Marie Noel aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

"Mais, aujourd'hui, je vais seule, je pars sans indication. Je veux retrouver mes commencements dans la contrée crépusculaire où il y a encore des monstres et pas encore de chemins. Je veux retrouver, éparses, les primes clairières où, toute faible et perdue aux sources de l'âge, j'ai vu çà et là sourdre de l'ombre la première lueur, la première fleur, la première sente, le premier monde, toute la nouveauté frémissante de la première vie dans la pâleur indécise et la brume frêle du Petit-Jour." M.N.
Les souvenirs de la petite enfance de Marie Noël à Auxerre : la maison, les Grandes-Personnes, les paroles et les chansons, les animaux, la lente montée vers l'âge de raison. Et l'éducation religieuse, la première communion dans l'éclat d'une blancheur fugitive...
Peu à peu, le lecteur est introduit dans la lente initiation des premières années du grand poète, lorsque s'entr'ouvrent "les petites portes claires par lesquelles entre le monde pour réveiller l'âme qui dort".
Marie Noël est née à Auxerre en 1883. Elle y a toujours vécu jusqu'à sa mort en 1967. Entre autres distinctions, elle a reçu le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.