Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
A force de chercher à éviter l'ennui contre vents et marées et de se programmer des occupations pour chaque heure de la journée, ne risquons-nous pas de basculer sans y penser de la frénésie à la dépression ? Car ce temps de vacuité où notre esprit peut enfin vagabonder constitue un élément clé dans la construction de notre bien-être et surtout dans l'invention de notre vie .
Pas facile pourtant de rester inoccupé dans un monde qui nous incite à produire toujours davantage : comment accepter sinon de ne rien faire, au moins de ne pas toujours faire quelque chose ? Comment se laisser porter par le temps qui passe, dans une voiture, un train, voire même chez soi, sans écouter ni radio, ni musique, sans la tentation permanente de s'occuper les mains ou la tête ? Comment apprivoiser l'idée d'être désoeuvré ? Est-il possible, non seulement de ne pas craindre l'ennui mais aussi d'apprendre à l'aimer comme une chose rare, donc précieuse au coeur de nos vies si bien remplies ? Oui, un tel temps de vacuité nous est nécessaire, à nous mais aussi à nos enfants pour les aider à se construire et à apprendre à définir leurs désirs.
Eviter l'ennui chez eux, c'est les couper de leur imaginaire. Et même s'il est vrai que ce sentiment est à la fois angoissant et stimulant, car il fait prendre conscience du temps qui passe, il leur apprend aussi à faire preuve de créativité pour l'apprivoiser. Le temps de l'ennui est le temps qui permet de se connecter à ce que nous portons de plus profond en nous, pour nous permettre de nous identifier enfin à ce que nous sommes et non à ce que nous faisons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...