Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Quand le conte de fée d'une mère devient le cauchemar de sa fille La mère de Puck lui réserve une sacrée surprise pour ses cinq ans : un changement radical de vie. Après avoir réuni quelques affaires, les deux se retrouvent en bas de leur immeuble miteux de Rotterdam quand une voiture de luxe approche. En sort un "très vieux monsieur" aux grandes oreilles, vêtu d'un costume gris : c'est le nouveau futur beau-père de Puck, surnommé "Bistouquet" par la mère, bimbo blonde exubérante d'au moins 35 ans sa cadette.
Peu de temps après, ils atteignent un "château " , la nouvelle maison de Puck, où de nombreux cadeaux l'attendent déjà. La mère de Puck est aux anges, enfin la vie rêvée qu'elle mérite avec lustres au plafond et accès illimité à la carte bancaire de Monsieur. Inutile donc de se priver : fourrures en tous genres, bottes vernies à talons et coiffures de star. Eberluée, Puck observe sa mère se pavaner, plus aguicheuse chaque jour, devant son nouvel amoureux.
Cependant, ce dernier ne semble en rien sensible aux charmes de sa nouvelle compagne. C'est plutôt avec Puck qu'il aime passer du temps, sa "vraie amie". Il aime lui laver les cheveux, la regarder dans son bain, puis la prendre en photo nue. Alors que sa perversité prend de plus en plus de place dans le quotidien de Puck, sa mère s'aveugle dans le luxe et le rosé. Mais combien de temps Puck peut-elle encore tenir pour ne pas briser les rêves de sa mère ? Un premier roman aussi bouleversant que perturbant, inspiré de l'enfance terrible de la meilleure amie de l'auteur.
Quand Patricia, la mère de Puck, lui présente pour ses cinq ans un nouveau papa avec une grande maison pour les accueillir, la petite fille ne sait pas encore ce qui se cache derrière ce conte de fées. Partagée entre l'excitation de sa mère et les attentions appuyées du vieil homme, Puck va perdre son innocence dans un scénario aussi accablant que tragique, à tout jamais...
Les scènes et les situations, vues par le regard d'une enfant dénuée d'arrière-pensées, nous malmènent. Des mots simples divulguent la pédocriminalité dans ce qu'elle a de plus pervers et abject. J'ai été saisie par cette histoire d'enfance volée. J'aurais voulu ouvrir les yeux de cette mère oisive, galvanisée par le luxe et l'exubérance. J'aurais aimé protéger et emporter loin cette petite fille de la salacité de son agresseur.
L'écriture est à la fois naïve et consciente du drame et de l'interdit qui se joue. Les appels au secours de Puck sont des coups de poignard qui nous meurtrissent. La suite des événements me poursuit encore, avec un entourage prêt à toutes les bassesses pour profiter du crime.
J'ai été sincèrement éprouvée par ce récit choc et révoltant, inspiré d'une histoire vraie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile