Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est un livre de la galaxie Queneau, d'esprit de liste, du français parlé, de liberté zazique, populaire d'inspiration (mais sur son quant à soi : le peuple, s'en méfier), savant au fond mais sans jamais se prendre au sérieux (élucidation de quelques figures de style, exploration de la boîte à outils syntaxique et lexicale), qui diffuse peu de théorie - et sans qu'il y paraisse encore !Il répond à un cahier des charges formulé simplement : " Les plus malheureux d'entre nous ne savent pas de quoi riait leur père ". Car l'esprit familial a une histoire, qu'il nous faut connaître, sous peine de toutes sortes de chagrin. Un livre donc de démontage, de guillemets, de dates et de conversations, dont le personnage principal est "mon vieux père".C'est aussi un livre de frontières (comme une cartographie du rire-Meunier), d'équilibre, de trajectoires. Un ouvrage d'ethnologie proche, dont l'auteur garantit l'authenticité des notes et relevés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !