Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ambition de ce volume collectif est de réfl échir sur les enjeux de la diff usion orale de textes poétiques, à la fois l'élaboration et la divulgation des poésies orales, scéniques ou enregistrées, et d'embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l'écriture littéraire jusqu'au mode d'intervention public, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diff usion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques. Il s'agit, pour ce faire, de réunir des objets d'étude et des acteurs que les traditions et les réseaux, tant académiques qu'artistiques, ont souvent tendance à séparer (poésie sonore, poésie action, slam, lectures poétiques, etc.). Le caractère malgré tout à peu près inédit de cette approche globalisante et la dimension médiologique complexe de son objet requièrent une approche le plus transdisciplinaire (voire indisciplinée) possible, avec des universitaires d'horizons scientifi ques variés. La diversité des contributeurs, des options scientifi ques, des formes retenues pour les communications et des sujets abordés illustre cette exigence. Le sommaire réunit des littéraires, mais aussi didacticiens, sociologues, praticiens, etc.
Certains articles adoptent une entrée monographique (sur Edith Azam, Bernard Heidsieck). D'autres proposent une approche davantage théorique ou transversale. D'autres, enfi n, prennent pour point de départ l'analyse d'une pratique pédagogique, didactique ou culturelle, parfois à travers un retour réfl exif sur des expériences. Figurent également, dans le recueil, certains des textes écrits et performés dans le cadre du colloque, et des photographies d'Ariane Ruebrecht.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !