Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
En octobre 2015, Anthony Van Den Bossche part à Jérusalem avec Stéphanie Rollin et David Brognon pour y tourner une performance vidéo intitulée « The Attempt ». Il s'agit pour les artistes de mesurer Jérusalem en additionnant les lignes de vie de ses habitants. Ainsi résumée, la performance est parfaitement poétique et topographique. Additionner les destins pour prendre la mesure de la ville. Provoquer la réunion éphémère de plusieurs centaines de lignes brisées pour composer une ligne unique, tremblante et incertaine. Ils sont loin de se douter que leur projet initial va être entravé et paradoxalement légitimé par la situation qu'ils trouvent sur place. En effet, le 3 octobre 2015, débute en Israël une vague d'attaques à l'arme blanche que certains medias internationaux et palestiniens baptisent l'Intifada des couteaux.
C'est dans ce contexte d'extrême tension que les artistes tentent malgré tout de mener à bien leur projet. Performance est non seulement un carnet tenu au jour le jour, c'est aussi et surtout une réflexion sur l'art et la vie. Dans quelle mesure l'intention artistique peut sinon changer en tout cas modifier la réalité ?
Et comment une réalité donnée, et violemment inextricable ici, amène l'artiste à se positionner, à s'adapter, à prendre en compte. Mais ce texte ne se résume pas à cela. Il est aussi une formidable photographie à un instant précis de la situation israélo-palestinienne. C'est enfin un portrait saisissant de justesse de l'énigme de Jésuralem, ville sainte dans une terre sainte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !