Pérégrinations, la philosophie du petit Jésus

Couverture du livre « Pérégrinations, la philosophie du petit Jésus » de Jean Dalberes aux éditions Les Trois Colonnes

Je rage de constater l'état du monde. Je rage de cette vie que nous propose le mâle tout-puissant. Je rage de l'oppression que subissent la femme, l'enfant et le plus faible. Qu'est devenu l'Éden, ce jardin d'amour paradisiaque voulu par Dieu dont jouissaient les tout premiers hominidés ? Un minimum de respect c'est un minimum d'amour dû à l'autre. L'autre est un nous-même qui aspire au meilleur, à la paix et à la félicité. Que sommes-nous ? Infime particule écrasée par l'immensité de l'univers. Infime particule douée d'intelligence et de sentiments. Deux dimensions qui sont dans et de la substance de l'univers. Pourquoi ne seraient-elles l'apanage que d'infimes particules dans toute cette immensité ? Je l'affirme, l'univers est intelligence, sentiments et Amour. Dieu, quoi ! Perfection. Le mâle par son ignorance et sa bêtise induite vient troubler cette quiétude et cette perfection.

C'est à l'âge de seize ans que Jean Dalbères quitte l'école pour devenir apprenti dans la pâtisserie de son père. Il en reprend les rênes à vingt-cinq ans. Plus jeune, il n'était pas un grand lecteur mais s'aventurait dans les histoires de Flaubert, Balzac ou Dostoïevski, mais aussi de quelques romans modernes. À partir de 44 ans, son intuition particulièrement aiguisée lui a révélé la formidable réalité de l'univers.