Père Rafail et autres saints de tous les jours

Couverture du livre « Père Rafail et autres saints de tous les jours » de Tikhon Chevkounov aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Le livre du père Tikhon dresse un tableau vivant de l'univers méconnu et caché de la vie des moines dans la deuxième moitié du XXe siècle en Russie.

C'est un éloge de la vie monastique, de ces humbles héros des temps modernes, dans leur lutte contre le mal et l'illusion ; il y a parmi eux des ascètes, des mystiques, des excentriques, des rusés... « Les hommes que j'évoque dans ce livre ne sont pas des saints et ne voudraient surtout pas être pris pour tels. Ils sont du monde sans être dans le monde. » Servi par un style plein de spontanéité et de simplicité, ce livre fourmille de détails croqués sur le vif, décrits avec finesse et humour. Une oeuvre très personnelle, récit intime par les détails, et en même temps universelle par son message.