"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
la renommée de ce fameux périodique va au-delà des milieux anarchistes.
il la doit à son style très coloré, et fort violent, utilisant un argot parisien plein de verve, dont il constitue un précieux conservatoire. il faut cependant distinguer entre le vrai langage populaire de ces années et les créations de son rédacteur quasi unique, emile pouget - un des fondateurs de la cgt. sa (re)lecture, ici proposée en chronologie, illustre ainsi l'évolution de l'anarchisme français vers le syndicalisme, à travers des événements comme le boulangisme, le scandale de panama, les attentats à la dynamite et l'affaire dreyfus.
avec ses nombreux échos d'entreprises, le père peinard constitue aussi un témoignage de première main sur la condition des ouvriers de l'époque, ainsi que sur leurs luttes contre les " capitalos " et les " vautours ", les " endormeurs " et les " ratichons ", les " sergots " et les " galonnards ", sans oublier les " bouffe-galette " du " palais-bourbeux ". mais là aussi il faut faire la part des exagérations de pouget quant à la combativité de la classe ouvrière et à l'ampleur de ses combats.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !