Perdre le nord

Couverture du livre « Perdre le nord » de Helene Rolin aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Ce récit de voyage vertigineux entraîne son lecteur dans une course folle aux quatre coins du monde, de Montevideo à Tokyo, d'Amsterdam à Tarente, sur les traces de sa protagoniste, Hélène, qui évolue dans ces chasses gardées improbables ou sites de rencontre pour egos déboussolés qu'on appelle « colloques ». Au sein de ce monde cynique épris de pouvoir et d'autocongratulation, notre universitaire est à l'affût de la moindre étincelle d'humanité. Or celle-ci n'est pas toujours là où on l'attend...A la croisée de plusieurs univers - l'art, la littérature, la politique, la religion, la psychanalyse -, Hélène Rolin proclame un hymne à l'amitié ou, du moins, un antidote à sa disparition.