Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser l'hétérogène

Couverture du livre « Penser l'hétérogène » de Andre De Peretti et Jacques Ardoino aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

Les changements accélérés de notre époque mettent en contact brusque des représentations et des réalités, des moeurs et des cultures. Les conflits qui naissent ainsi peuvent conduire soit à une homogénéisation forcée, soit à une euphémisation plus ou moins laxiste : finalement, tout cela, c'est... Voir plus

Les changements accélérés de notre époque mettent en contact brusque des représentations et des réalités, des moeurs et des cultures. Les conflits qui naissent ainsi peuvent conduire soit à une homogénéisation forcée, soit à une euphémisation plus ou moins laxiste : finalement, tout cela, c'est un peu la même chose. Le propos du dialogue présenté ici est d'oser une articulation des hétérogénéités, un accueil franc de leurs enchevêtrements baroques. De Paul Valéry à Julien Benda, de Freud à Carl Rogers, de Nietzsche à Leibniz, de Michel Serres à Edgar Morin, de Teilhard de Chardin à Spengler, sans oublier Claudel, Sartre et quelques autres, deux amis marqués différemment par la psychologie, la sociologie et la pédagogie rebondissent d'auteurs en auteurs, mais aussi d'événements sociaux et politiques en pensées. Transgressions ou trahisons, concessions ou reconnaissance de l'identité irréductible : en quelle marge peut se situer l'équilibre des cultures et de la civilisation nouvelle ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com