Penser le sexe et le genre

Couverture du livre « Penser le sexe et le genre » de Eleni Varikas aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cet ouvrage montre la difficulté de penser la différence des sexes dans sa dimension proprement politique. L'auteur met en lumière l'historicité du genre comme principe organisateur du politique qui ordonne la diversité humaine en deux groupes constitués de manière hiérarchique et autoritaire. La question du sexe et du genre pourrait être reformulée comme la recherche des modalités d'une autodéfinition démocratique des citoyennes et des citoyens.

Table des matières

Avant-propos : Le caméléon que nous sommes

I -- Un concept voyageur : A la croisée des disciplines -- Digression sur une généalogie édifiante -- Territoires nationaux, territoires de la pensée -- Exception française

II -- Pertinences et impertinences du genre : Un genre à soi -- "Brosser l'histoire à rebrousse-poil" -- Universalité, République, exclusion -- Désordre domestique, désordre politique -- L'expérience du genre

Annexes : Recommandation sur les équivalents français du mot gender -- Index