Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage rassemble deux oeuvres inédites de Bion, écrites à deux périodes différentes de sa vie, mais qui sont liées, comme l'indique Parthénopé Bion Talamo dans sa préface, par son idée de classifier et de conceptualiser la pensée.
Le premier article, présenté à la Société Britannique de Psychanalyse le 2 octobre 1963, est une description particulièrement claire et détaillée de la construction et de l'emploi de "La Grille" ; il annonce la rédaction plus discursive de l'article du même titre que l'on trouve quelques années plus tard dans les Entretiens Psychanalytiques. Cette première version de "La Grille" est unique et elle est sans aucun doute d'un intérêt majeur pour une meilleure compréhension et l'étude de cet outil.
La deuxième partie du livre consiste en la transcription de deux enregistrements datant de mai 1977. Ces textes devaient apparemment constituer les premiers chapitres d'un livre que Bion n'achèvera pas. Ils soulignent son intérêt pour les pensées "sauvages" ou "vagabondes" et permettent d'approcher l'extraordinaire sensibilité de Bion, à l'époque d'Une Mémoire du Futur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !