"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est l'adaptation écrite des conférences qui se sont tenues au premier colloque international sur le peintre américain contemporain David Diao, en 2014 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.
Né en Chine en 1943, David Diao émigre en 1949 vers Hong Kong, puis aux Etats-Unis où il fera ses études et aura très tôt du succès avec ses grandes toiles abstraites et colorées. Diao est installé à New York depuis la fin des années 1960. il travaille très vite avec d'importantes galeries (Leo Castelli, Paula Cooper), et obtient un poste d'enseignant au célèbre programme de formation d'artistes du Whitney Museum à New York.
Après une rupture volontaire dans sa carrière au tournant des années 1980, il revient en 1984 sur la scène internationale avec une peinture plus critique, utilisant ouvertement des images déjà existantes, comme des oeuvres d'autres artistes, des documents d'archive, des photographies historiques... Désormais reconnu comme l'unes des principales figures de l'abstraction conceptuelle et d'un art de citation post-pop, il travaille également à l'aide de documents qui concernent sa propre carrière d'artiste tout comme sa propre histoire d'exilé chinois.
David Diao est bien représenté dans les fonds publics français et les musées à l'international. Une importante rétrospective s'est tenue à Pékin en 2015 au Ullens Center for Contemporary Art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !