"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En quoi, par-delà son apparent éclatement, l'oeuvre de Joris-Karl Huysmans révèle-t-elle une profonde cohérence ? C'est la question à laquelle s'attache cet essai, plaçant au coeur de sa démarche l'étude de la prégnance du pictural. La peinture obsède en effet l'auteur, qui, sans cesse, y revient dans ses livres. Depuis les nombreux esthètes, amateurs de peinture, jusqu'aux prolixes descriptions impressionnistes ou teintées de gravure, en passant par le souci dont Huysmans fait preuve pour l'édition matérielle de ses propres ouvrages, sans oublier ses nombreux écrits sur l'art, tout concourt à l'élaboration d'une poétique du pictural, voire du bibelot - ce dont témoigne déjà la publication de son premier recueil, Le Drageoir aux Épices (1874). Quoi d'étonnant pour un écrivain issu d'une longue lignée d'artistes peintres et qui a, parce qu'il n'était pas doué pour la peinture, « substitué aux pinceaux une plume » ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !