"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi l'Arche et pourquoi Noé? Tout s'inaugure dans l'échec de la première Création : Dieu se voit obligé d'anéantir son oeuvre (Déluge), et de la recommencer avec un Juste (accompagné de sa famille). Noé construira l'Arche salvatrice. Le drame de l'aventure nautique de Noé ne s'exprimera pas seulement dans l'espace aquatique, mais aussi et surtout dans le temps de l'attente.
Cette étude constate, à travers les revisitations littéraires et artistiques, que l'Arche biblique continue de sillonner l'Histoire collective, ne serait-ce qu'à travers les nefs des Églises, arches renouvelées, lesquelles portent l'espérance humaine toujours recommencée jusqu'à la fin des temps. Un tel temps d'attente est aussi celui d'une expérience personnelle d'approfondissement face au silence divin -, du moins jusqu'à la théophanie finale de l'Arc-en-Ciel de l'Alliance nouvelle.
Marc Bochet est professeur agrégé de lettres honoraire, docteur en littérature comparée. Il a publié plusieurs essais sur la réception littéraire et artistique de certaines figures bibliques, dont celles de Job, de Jonas, de Salomé, de l'Enfant prodigue, et aussi celle de l'Âne (" De l'âne biblique à l'âne littéraire ").
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !