Pêcheur au pays des rascasses

Couverture du livre « Pêcheur au pays des rascasses » de Jean-Louis Giard et Lucien Toreilles aux éditions 4 Chemins
  • Editeur : 4 Chemins

Lucien Toreilles et François, son neveu, nous livrent les clefs de l'uni- vers des pêcheurs de la Méditerranée, dans un témoignage authentique et passionné.

Fidèle depuis plus d'un demi-siècle à cette portion de Méditerranée qui va d'Agay à Saint-Aygulf, Lucien Torreilles regarde aujourd'hui SA mer comme il ne l'avait jamais vue : savourant après-coup tout le plaisir qu'elle et ses sacrés pointus - l'embarcation typique de la mare nostrum - lui ont procuré.
À bord du Lucien, de la Lolotte- Fernande, ou de L'Enchanteur, le pescadou le plus photographié de la côte, nous invite à revivre les meilleurs moments de son dur mais néanmoins fabuleux métier d'artisan-pêcheur.
Caler, sarper, fouiner et salabrer ; cuire les filets et les voiles ; méletières, tré- mails, haveneau et sardinal ; lamparo et enseignures ; sars, chapons, bogues, holothuries, tomates de mer, dorées, rouquiers, bonites et palamides ; île des Vieilles, Cap Roux et Camp-Long ; labé, gabians et « calme blanc » sont des termes familiers du monde fascinant auquel Lucien et son neveu François nous initieront au cours d'une passion- nante évocation de leurs souvenirs communs sur fond d'Estérel, avec vue sur l'âme de la mer.