P.Cézanne ; à Paris et en Ile de France ; coffret

Couverture du livre « P.Cézanne ; à Paris et en Ile de France ; coffret » de  aux éditions Cres
  • Editeur : Cres

Le monde de Cézanne, ses paysages, ses couleurs, ses motifs : partons à la découverte de la Provence de Cézanne, des lieux qui ont inspiré le père de la peinture moderne et qui sont devenus des sites mondialement connus. Les paysages cézanniens sont aujourd'hui accrochés aux cimaises des plus grands musées de la planète.

Si Cézanne a travaillé à Paris et dans ses environs, il est toujours revenu en Provence pour peindre. C'est d'ailleurs à Aix, où il a vu le jour en 1839, qu'il mourra en 1906. Suivons donc la route de l'artiste, depuis la demeure familiale du Jas de Bouffan jusqu'à la montagne Sainte-Victoire, son sujet de prédilection, en passant par le petit port de l'Estaque, puis la cité minière de Gardanne où il laissa son empreinte, sans oublier, près du Tholonet, le curieux Château Noir et la carrière Bibémus. Terminons notre balade à l'atelier des Lauves, pour nous recueillir dans le dernier lieu où travailla Cézanne, dans la lumière et le silence.

Cézanne a copié plusieurs tableaux du Musée Granet pour apprendre le dessin et la peinture. Par exemple, il a aimé un tableau de Nicolas Frillé représentant un jeune poète accompagné d'une jeune femme (on dit que c'est une muse parce qu'elle a des ailes comme un oiseau et qu'elle console le jeune homme). Ce carnet contient 40 dessins au trait reprenant les motifs les plus connus de Paul Cézanne. Ces dessins peuvent être complétés et bien sûr mis en couleur. Suivez l'exemple et le style de Cézanne ou bien alors créez votre propre univers !

Ce coffret vous permettra à la fois de voyager dans le monde du grand peintre mais aussi d'y pénétrer en s'inspirant de son oeuvre ou en inventant la vôtre... A vos crayons !