Paysages et etats d'ame dans le grand meaulnes

Couverture du livre « Paysages et etats d'ame dans le grand meaulnes » de Monique Minvielle aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

L'auteur de Paysages et états d'âmes dans Le Grand Meaulnes montre ce qui relève, dans le roman, d'influences littéraires, picturales, musicales et ce qui est l'expression de l'univers personnel d'Alain-Fournier. « Ce moi de l'écrivain » qui « ne se montre que dans ses livres ». (Marcel Proust). C'est une recherche minutieuse des leitmotive, des images récurrentes et des thèmes obsessionnels qui l'a aidée à entrer dans la densité de l'univers poétique d'Alain-Fournier, à entendre l'harmonie quasi-musicale du Grand Meaulnes et à comprendre les aspirations d'Alain-Fournier, sa relation au réel. Quelques tableaux de l'auteur illustrent cette étude.