Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'hommage rendu à Paul Ricoeur en clôture de l'ultime Biennale internationale de l'éducation et de la formation voulait être plus qu'un hommage au philosophe : une prospective, à l'intersection d'une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l'éducation.
Cet ouvrage en est le fruit. Il n'a pas d'autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu'est devenue l'oeuvre de Paul Ricoeur dans le champ de l'éducation, la singularité de la présence de cette oeuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L'ensemble dirige notre regard vers l'oeuvre ouverte de Paul Ricoeur, précisément parce que la question de l'éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.
La pensée éducative de Paul Ricoeur, c'est peut-être d'abord un certain style philosophique, une position de pensée "modeste", mais ne cédant rien de l'exigence philosophique. Ce style, c'était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd'hui, en le consacrant à Paul Ricoeur, un ouvrage issu de l'ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile