Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paul Pascon est une figure éminente de la sociologie marocaine. Plus de trente ans après sa disparition, nous avons choisi de présenter à partir d'un corpus photographique consacré aux moissonneurs dans le Haouz de Marrakech une facette inédite de son métier de chercheur.
Ces photographies portent également le rêve des indépendances et des réformes qui s'expriment ici dans le labeur, la mise en valeur de la terre et sa modernisation... Un horizon d'attentes pas encore atteint de déprime et un rêve de possibles. Paul Pascon, un été dans le Haouz de Marrakech est né aussi d'une envie de partager l'imagination sociologique et documentaire que ce chercheur a déployée tout au long de ses recherches. Une invite dans sa « cuisine » de chercheur foisonnante d'inventivité. Documents, manuscrits, cartes, croquis, dessins, journaux de terrain, photographies, enregistrements sonores... en composent les ingrédients. Toute une matérialité de la recherche qui dessine la trame de relations riches entre terres, terrains et territoires saisis d'une intelligence sensible dénotant un art de la mesure.
Ce livre souligne l'importance de la préservation et de la transmission des archives de la recherche scientifique dans des conditions maîtrisées. En effet, elles représentent cette part vivante de la recherche sur le terrain et invitent à de nouvelles appropriations vivifiantes de ce patrimoine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"