"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le point de départ est une réflexion sur le classement des épîtres de Paul. La tradition les a rangées par ordre de taille décroissant. En reconstituant leur ordre chronologique, on restitue l'évolution du jugement de Paul sur les Juifs et sur leur place dans le grand corps de la chrétienté. Dans cette mise en ordre, l'épître aux Thessaloniciens, qui contient la phrase : « Ce sont les Juifs qui ont tué le Seigneur Jésus », apparaît au tout début de la carrière apologétique de Paul.
Quant aux paroles de la lettre aux Galates : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre. », elles montrent un aboutissement.
Entre temps, il y aura eu le remarquable et énigmatique verset 2.12 de l'épitre aux Colossiens, parlant du corps de Dieu : « la Tête, dont le Corps tout entier reçoit nourriture et cohésion, par les jointures et ligaments », corps que la Chrétienté doit considérer « pour réaliser sa croissance en Dieu ». Jean-Pierre Faye étudie minutieusement ces quelques mots dans le texte latin et le texte grec, concluant que l'idée qu'ils expriment est remarquable et méconnue : Grecs et Juifs réunis, articulés les uns aux autres, dans le Corps de Dieu, augmentent la puissance de Dieu. L'idée est tellement nouvelle et audacieuse, qu'aucune traduction n'a jamais voulu la reproduire textuellement.
Jean-Pierre Faye, né en 1925, est poète et philosophe. Il a enseigné la philosophie à Reims, à Chicago et à Paris. Il a été membre du comité de la revue Tel Quel, qu'il a quitté pour créer la revue Change. En 1968 il fonde l'Union des écrivains, avec notamment Nathalie Sarraute et Michel Butor. Avec Félix Guattari, il est à l'origine du Collège international de philosophie. Il est l'auteur de fictions, d'essais philosophiques, de livres de poésie et de traduction (Hölderlin, Spicer, Seifert, Rothenberg) Il a obtenu le prix Renaudot en 1964 pour L'Écluse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !