Passions dérisoires

Couverture du livre « Passions dérisoires » de Thierry Credeville aux éditions Editions Du Net

Invités par un jeune patriarche, chef d'entreprise qui fête ses soixante ans, les membres d'une même tribu sur trois générations partent pour les plages idylliques de l'Orient et sont bien décidés à " renverser leur père dans le fossé " lors du voyage de retour. Mais le destin, l'impondérable, ne triomphent-t-ils pas souvent de nos passions ? Il s'agit ici de passions néfastes : convoitise, vindicte, exaltation religieuse, mépris ou haine de l'autre. Dans cette chronique familiale tragi-comique et acrimonieuse, la plupart des personnages cultivent ces détestables engouements. Réussiront-ils tout de même à accomplir leurs forfaits ?
Françoise Sagan soutenait : « Ce n'est pas parce que la vie n'est pas élégante qu'il faut se conduire comme elle ». Et elle précisait que la bonté est une élégance du coeur. Alors, dans ce marigot, celui qui se montre modeste, sans cupidité et plein de mansuétude, quel sort peut-il lui être réservé ?