"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Instant de reconnaissance, la scène de la rencontre avec une passante unit la certitude de la perte à une secrète connivence. Parcourant desoeuvres de dix écrivains, de Henry James à Paul Auster, ce livre aborde la manière dont le motif éminemment urbain de la rencontre avec une inconnue permet d'envisager l'écriture de New York dans la littérature américaine. En renonçant aux saisies mimétiques pour avouer ses doutes sur sa capacité à nommer le renouvellement urbain, l'écriture ne se retire pas du monde sensible. Elle s'accorde au contraire à l'inquiétude d'une ville où l'exil est pays, où la fièvre reconstructrice et le chatoiement des artifices traduisent la souffrance et la force des rêves. Mêlant le lointain et l'intime, elle recrée les desseins d'harmonie qui, associés à l'invention du territoire américain, ne cessent d'animer l'espace new-yorkais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !