Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeux de mondes ; l'ailleurs chez Vladimir Nabokov

Couverture du livre « Jeux de mondes ; l'ailleurs chez Vladimir Nabokov » de Monica Manolescu aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Auteur déraciné, Vladimir Nabokov a changé de pays et de langue et a connu une existence en constant déplacement.
L'écrivain en mouvement a développé une sensibilité particulière pour l'espace en mouvement, pour les géographies diverses qu'il a habitées. Tâche peu entreprise par la critique... Voir plus

Auteur déraciné, Vladimir Nabokov a changé de pays et de langue et a connu une existence en constant déplacement.
L'écrivain en mouvement a développé une sensibilité particulière pour l'espace en mouvement, pour les géographies diverses qu'il a habitées. Tâche peu entreprise par la critique nabokovienne, l'étude de l'imagination géographique de Nabokov permet d'éclairer des passages entre géographie et écriture, mais aussi entre espace et temporalité. À partir d'un corpus de textes russes (Dar/The Gift) et américains (Lolita, Pale Fire, Ada), cet ouvrage analyse la pratique nabokovienne de l'ailleurs et les " jeux de mondes " qui émergent de la tension entre espaces réels et inventés, entre le proche et le lointain.
Il existe chez cet auteur une douleur de l'ailleurs nourrie par l'absence propre à l'exil, mais aussi une jubilation de l'ailleurs capable de projeter des mondes nouveaux, qui transfigurent les cartographies du réel. Explorer l'ailleurs, c'est inévitablement parler des difficultés de l'écriture, évoquer les enjeux d'un projet esthétique et langagier. Cette étude remet en question l'idée que l'ailleurs nabokovien serait synonyme d'évasion loin du réel et montre qu'il se construit dans une intimité inconfortable avec le temps présent et les particularités de ce monde.

Donner votre avis