Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En traversant les Pyrénées à pied, d'ouest en est, au cours de l'été 2011, nous avons croisé beaucoup d'autres chemins, et découvert un réseau de relations entre les deux versants, dont nous étions loin de mesurer l'ampleur et la complexité : ces montagnes sont parcourues, habitées, aménagées depuis longtemps - et dans cet écosystème complexe, l'humain occupe une place importante.
Nous partons ici à la recherche des traces visibles de quelques-uns de ces pas-sages. Récits d'espaces, chroniques géographiques, chacun de ces fragments prend à partie une situation précise. La marche est première. Les signes inscrits dans le paysage sont importants, les images aussi. La documentation vient ensuite. Nous écrivons de notre double point de vue de marcheurs et de designers, intéressés par la manière dont une société produit et s'inscrit (dans) les espaces qu'elle habite.
Les Pyrénées sont nos montagnes. Définitivement. Nous n'en aurons sans doute jamais fini avec elles.
Dans leur ouvrage, Marie Bruneau et Bertrand Genier ont décidé de nous raconter au fil de leurs randonnées d'Hendaye à Port-Bou les histoires pittoresques des « Passages » ces chemins qui mènent aux cols ou ports reliant les versants Nord et Sud de la cordillère Pyrénéennes.
Les auteurs ont complété leurs notes de randonnées par des recherches bibliographiques et historiographiques sérieuses. Les propos sont illustrés de photos récentes et de documents d'époque.
Chaque étape est différente, le regard y est parfois éthologique, quelques fois géographique ou économique, souvent historique ; les sujets abordés collent aux lieux et se renouvellent au fils des pages et des itinéraires. Le lecteur, jamais lassé, aborde chaque nouvelle étape avec envie comme le randonneur qui se presse vers le sommet pour découvrir un panorama nouveau.
Si nous sommes rarement portés par une émotion poétique de la montagne mais plus sur un regard analytique, le propos est cependant toujours illustré de citations qui rendent l'ouvrage certes un peu savant mais néanmoins jamais lassant.
Seul petit bémol, la qualité médiocre des photos et leur impression low cost desservent un peu l'ouvrage.
Au final, même si le style semble de prime abord très universitaire, ce livre destiné à tous les publics ravira les passionnés des Pyrénées qui ont toujours quelque chose à apprendre. Un livre à poser, à reprendre, à partager, à consulter avant ou après quelques balades ou randonnées dans ces Pyrénées toujours aussi magiques quel que soit le passage que l’on prend pour les traverser !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"