Pas de pays sans paysans - la voix de raymond lacombe

Couverture du livre « Pas de pays sans paysans - la voix de raymond lacombe » de  aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

en février 2002, un paysan aveyronnais, grand militant agricole formé au creuset de la jac de la fin des années quarante, nous quittait.

raymond lacombe, ancien président de la fnsea, fondateur de l'association sol et civilisation, initiateur des grandes manifestations populaires comme le dimanche des terres de france, nous a laissé à travers ses écrits et ses discours un message empli de conviction et d'enthousiasme quant à l'importance du monde rural pour l'avenir et l'équilibre de notre société. il fallait que les générations futures puissent conserver la trace de ses prises de position dont les thématiques et l'actualité restent plus vives que jamais : sauvegarde de l'espace rural, maintien des équilibres naturels, place de l'agriculture dans
l'europe, sort des paysanneries du monde.
des valeurs humanistes qui l'ont toujours guidé à son combat pour une agriculture à taille humaine, de sa vision de l'action syndicale et civique à sa volonté de faire éclore un équilibre des sociétés entre monde rural et monde urbain, toute sa vie aura été marquée par l'engagement et le service des autres.