"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pas de Pardon est le premier roman que Döblin, écrivit, en 1934, après avoir fui l'Allemagne nazie.
L'écrivain habitait alors Paris avec sa famille, il sera d'ailleurs naturalisé français.
Au contraire de Berlin Alexanderplatz, épopée des masses au montage cinématographique, Pas de Pardon est un roman classique, d'inspiration autobiographique. Le héros en est Karl, un garçon de la campagne qui vient tenter sa chance, avec sa famille, dans la grande ville fascinante et impitoyable et qui va gravir un à un les échelons du succès, pour devenir capitaine d'industrie, faire un riche mariage, avant de tout reperdre.
Un destin riche en péripéties et souvent poignant qui semble servir de paradigme au mouvement cyclique, expansion-crise, du capitalisme, toile de fond de l'intrigue. Le centre du roman est la description haletante de la grande dépression qui frappe l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. Nous découvrons sur les pas de Karl, l'affolement du monde des affaires, mais aussi la misère des faubourgs où le chômage frappe de plein fouet une population qui croyait à la vertu du travail et au progrès social et qui apprend à ses dépens la cruauté d'un système où chacun est jugé à l'aune de sa valeur économique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !