Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Franz Biberkopf sort de prison (« dans son grand manteau jaune ») et ne sait où ses pas vont le guider. Dehors, rien ni personne ne l’attend (il a tué la jeune femme qui se prostituait pour lui …) Il n’a nulle part où aller et pas un sou en poche. Brusquement pris de fatigue (ou de malaise ?) il sera très brièvement réconforté par deux juifs. Franz Biberkopf n’a qu’un désir en tête : tourner le dos à son passé de proxénète, se trouver une femme, un travail honnête (il essaiera le commerce de journaux) et mener une petite vie tranquille … Malheureusement, tout n’est pas si simple dans le Berlin des « laissés pour compte » et de la délinquance : les trahisons y sont légion … Il semblerait d’ailleurs que son détestable passé, un inexorable destin – ou la malchance ? – lui collent désespérément à la peau … Et que Reinhold – une récente rencontre plus qu’hasardeuse – soit définitivement devenu son mauvais génie … Le chemin vers la « normalité » sera long et douloureux pour notre héros …
Lire Alfred Döblin n’est pas de tout repos ! L’ écriture peu banale et truffée d’un jargon argotique ne facilite pas la tâche ! La construction littéraire, on ne peut plus particulière, rend la lecture éminemment ardue ! Heureusement, l’histoire – bien que terriblement noire – est vraiment prenante et la curiosité nous pousse à persister dans l’effort, dans l’espoir tenace d’une « happy end » … (Non, je ne vous révèlerai rien sur l’épilogue !) Bon, c’est sûr, je n’attaquerais pas un texte aussi « pointu » toutes les semaines. Je suis toutefois très satisfaite de l’avoir mené à bien, souhaitant pouvoir comparer le roman « culte » de l’auteur à la dernière adaptation cinématographique actuellement sur nos écrans (et mon ressenti est absolument positif sur les deux expériences !)
Une oeuvre majeure de la littérature allemande. La descente aux enfers d'un drôle de personnage. Ce n'est pas d'un accès facile.
Sombre mais beau roman qui se passe vers les années 30 à Berlin
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !