Participation a la gestion durable des ressources naturelles

Couverture du livre « Participation a la gestion durable des ressources naturelles » de Mbuangi Lusuadi M. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude porte sur les contraintes actuelles à la participation des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles. Elle a été conduite au sein de la RBL Luki. Son objectif consiste à poser le diagnostic de quelques facteurs qui empêchent les communautés locales de participer activement à la gestion durable de la réserve de Luki. Les résultats présentés ont été obtenus grâce aux données collectées sur terrain lors des entretiens et à l'aide d'un questionnaire.Il a été révélé ce que les communautés locales vivent essentiellement de l'agriculture comme activité principale et que toute leur vie dépend également de la forêt; qu'elles ont un bas niveau d'instruction et ne sont pas organisées; que la pression démographique (des étrangers surtout) et les intérêts économiques à court terme seraient en grande partie responsables de la disparition des espèces et de leurs habitats, ainsi que de la blessure causée à l'environnement. Ainsi, nous avons pensé que la gouvernance à instaurer au sein de la RBL doit être une gouvernance de participation et de responsabilisation.