Paroles de paix pour l'humanité

Couverture du livre « Paroles de paix pour l'humanité » de Barack Obama aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

11 interventions publiques où l'orateur aborde avec lucidité et courage des thèmes récurrents qui guident son action : les défis de notre temps, la reconnaissance de l'autre, la conscience de l'histoire, l'unité nécessaire, les religions et les cultures en partage, les races, le droit pour la justice et la paix, la responsabilité de chacun, la dignité, la liberté, l'éducation, la foi et l'espérance. Autant de questions essentielles pour comprendre l'ambition d'un homme politique, d'un visionnaire salué par le Prix Nobel de la Paix, qui vient de redéfinir la notion de leadership en s'appuyant sur les aspirations profondes de l'humanité.
Onze discours, onze chapitres, onze thèmes. Chaque chapitre est une suite d'extraits choisis illustrant chaque fois l'un des thèmes choisis. Ces thèmes constituent le socle de la politique de Barack Obama. Il les aborde régulièrement, sous des angles différents pour convaincre les populations auxquelles il s'adresse sur tous les continents. Des défis actuels posés à l'humanité au xxie siècle jusqu'aux raisons de croire et d'espérer en l'avenir d'un monde meilleur.

L'ouvrage veut être aussi un guide à destination de tous les publics, notamment les plus jeunes, pour lesquels les paroles d'Obama peuvent éclairer leurs rêves et leur siècle.

Une immersion au coeur de la pensée de Barack Obama à travers 11 discours choisis, prononcés entre juillet 2004 et septembre 2009. Une formidable entrée dans la rhétorique et l'univers intellectuel du chef d'Etat le plus puissant de la planète qui nous permet de comprendre sa vision du monde, ses projets et son ambition de paix pour l'humanité.
A sa manière, ce livre explique pourquoi il a été encouragé par le Prix Nobel de la Paix. Celui-ci lui sera remis le 9 décembre 2009.