Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parodies - la bande dessinee au second degre

Couverture du livre « Parodies - la bande dessinee au second degre » de Thierry Groensteen aux éditions Skira Paris
Résumé:

" La veine parodique traverse toute l'histoire de la bande dessinée " constate Thierry Groensteen dans l'introduction de cet ouvrage.
S'intéressant à la bande dessinée sous l'angle de la parodie, ce spécialiste du neuvième art analyse ce qu'il appelle " la bande dessinée au second degré ",... Voir plus

" La veine parodique traverse toute l'histoire de la bande dessinée " constate Thierry Groensteen dans l'introduction de cet ouvrage.
S'intéressant à la bande dessinée sous l'angle de la parodie, ce spécialiste du neuvième art analyse ce qu'il appelle " la bande dessinée au second degré ", c'est-à-dire les albums parodiant aussi bien des films, des romans que d'autres bandes dessinées. A travers l'étude détaillée de cas exemplaires, il dresse une histoire du phénomène et montre son importance. De Cham à Robert Sikoryak, en passant par Kurtzman et Gotlib, Thierry Groensteen s'attache à tracer une " cartographie " de la bande dessinée parodique et à en dégager les procédés spécifiques.
Sa réflexion, menée à partir des oeuvres, conduit l'auteur à mettre en valeur la dimension autoparodique de nombre de bandes dessinées et finalement à se demander si la parodie n'est pas consubstantielle au genre.

Donner votre avis