Parlez-moi d'amour... avec des fautes d'orthographe

Couverture du livre « Parlez-moi d'amour... avec des fautes d'orthographe » de Joannis-Deberne Henr aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Parce que la carte postale amoureuse s'offre à tous les regards - à moins de la glisser sous enveloppe - la lire ne viole aucun secret. Dans la France des années 1900 et de la guerre de 14, elle décline la symbolique de l'amour sous toutes ses formes : aux représentations du sacré, elle emprunte des figures pieuses, elle copie les ex-voto des églises, elle reproduit les codes vestimentaires de la bourgeoisie dont se parent les gens du peuple pour exprimer leur flamme. Et même si les amants d'hier ont disparu depuis longtemps ; les cartes qu'ils s'échangèrent perpétuent leurs caresses et leurs baisers jusqu'aux amants d'aujourd'hui.