Par la force des choses

Couverture du livre « Par la force des choses » de Claire Norton aux éditions Robert Laffont

?Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Farouchement indépendante, Lisa n'a jamais cru au " grand amour ". Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.

Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la... Voir plus

Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.

Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.

Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.

Rien n'est plus difficile à décrire qu'un amour qui emporte tout sur son passage. C'est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l'inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.

• Avec cette lecture, vous allez sauter à pieds joints dans un tsunami d'émotions, d'amour éternel...
    L'histoire entre Lisa et Victor est une fresque amoureuse et familiale, bouleversante qui entraîne tout sur son passage!
    Leur histoire est une Histoire d’Amour au vrai sens du terme que l'on ne...

Leur histoire est une Histoire d’Amour au vrai sens du terme que l'on ne vit qu'une fois.
    Cette histoire m'a pris aux tripes, avec un suspens joliment maîtrisé et une dose de folie.

Claire et Victor vont vivre un amour dense, les amenant à la folie vécue individuellement ou conjointement. Leur connexion est permanente, malgré les obstacles et la distance....
    J'ai vécu au rythme de ma lecture, aimé, détesté, voyagé, pleuré, souri, pensé...
    Quels choix aurions-nous fait à la place de Lisa, Victor, Céleste ou Antoine ? Le choix fou de suivre son cœur ou celui de la permanence et de la raison?
    Claire a réussi à nous entraîner dans cette histoire en nous faisant suivre les protagonistes dans leurs évolutions sur plus d'une dizaine d'années, et ce grâce à la poésie musicale de ses mots nous emportant tels des jeux de notes composant une œuvre fabuleuse.
    J'ai été touchée plus d'une fois, notamment par le fléau final, que je connais personnellement de très près..
    Un roman qui va longtemps se jouer dans ma tête montrant que pour l'amour, la lutte est parfois nécessaire mais utile.
    Une histoire unique, magnifique de sensibilité, de bienveillance, d'amour..

• Je ne suis pas sûre d’arriver à trouver les mots tant cette histoire et ses personnages m’ont bouleversée … Je vous dirais simplement de ne pas passer à côté de ce roman et de vous le procurer au plus vite ! Il est sorti en librairie depuis hier, jeudi 21 septembre.
    La plume de Claire Norton...

La plume de Claire Norton est pleine de sensibilité et de sincérité. Cette auteure a vraiment un talent monstrueux … en quelques pages, elle parvient à vous aspirer dans l’univers de Lisa, Céleste et Victor. C’est bien plus qu’une magnifique histoire d’amour : c’est surtout une très belle leçon de vie. Tout est « lié », « relié » … Claire a pensé à tout … je ne veux pas trop vous en dire et dévoiler l’intrigue, mais quand vous refermerez ce livre (en larmes évidemment !) vous comprendrez !
    Claire parvient à nous transporter dans un tourbillon d’émotions et nous emmène dans de magnifiques endroits : Cabourg, Etretat, Venise … Chaque moment de vie, chaque émotion correspond également à une magnifique chanson de Jean Jacques Goldman un chanteur compositeur au talent incontestable lui aussi ! Et comment ne pas tomber sous le charme d’un roman qui laisse une part si importante à la magie et la puissance des galets !
    Enfin, certains passages m’ont particulièrement marquée … j’ai gardé en tête quelques belles citations (à se répéter comme un mantra !).
    Vous l’aurez compris … C’est indéniable … PAR LA FORCE DES CHOSES rentre désormais dans MON TOP FIVE des romans à lire absolument dans sa vie ! Courez le découvrir !
    « A vouloir trop attendre, vous allez peut-être rater l’histoire de votre vie. »

• je suis une fidèle de l'auteur, "par la force des choses" est l'histoire de la vie de Lisa entre deux hommes l'un dans son quotidien et l'autre dans son coeur, surtout le récit de son isolement progressif jusqu'à la maladie qui fait si peur : l'oubli... j'ai versé quelques larmes sur les...

je suis une fidèle de l'auteur, "par la force des choses" est l'histoire de la vie de Lisa entre deux hommes l'un dans son quotidien et l'autre dans son coeur, surtout le récit de son isolement progressif jusqu'à la maladie qui fait si peur : l'oubli... j'ai versé quelques larmes sur les dernières pages et c'est rare!

• Par la force des choses est le troisième roman que je lis de Claire Norton et il est de loin mon préféré. On y fait la rencontre de Lisa, une jeune femme qui ne croit pas en l’amour (et encore moins en l’Amour). Elle entretient une relation sans engagement avec Charles, une situation qui lui...

Par la force des choses est le troisième roman que je lis de Claire Norton et il est de loin mon préféré. On y fait la rencontre de Lisa, une jeune femme qui ne croit pas en l’amour (et encore moins en l’Amour). Elle entretient une relation sans engagement avec Charles, une situation qui lui convient mieux à elle qu’à lui. Et lorsqu’elle tombe enceinte de manière inopinée, Lisa fait le choix de la raison en emménageant avec Charles. Quelques années plus tard, les certitudes de la jeune mère volent en éclats quand elle rencontre Victor. Mais dans la vie, rien n’est simple, surtout quand on est marié et qu’on a des enfants.

Si le résumé peut paraître classique, la force de ce roman réside dans la fine analyse de l’écrivaine des sentiments amoureux. Claire Norton nous offre une histoire bouleversante sur l’amour et sur les choix, la difficulté de prendre une décision qui pourrait tout balayer sur son chemin. Un titre qui invite aussi à réfléchir. Cette histoire d’amour serait-elle aussi belle si elle n’était pas jalonnée d’obstacles aussi cruels ? Que j’ai aimé ce roman ! Lisa pour sa ténacité, son renoncement et son dévouement, sa douceur aussi. Et Victor, un homme tellement touchant, épris et meurtri à la fois. Je ne veux pas vous en dire plus mais ce roman a été impossible à lâcher pour moi, je voulais connaître son dénouement et celui-ci a été à la hauteur de mes attentes. La fin m’a bouleversée et conquise.

Par la force des choses est un coup de cœur, un roman délicat qui parle de l’essentiel avec des mots soigneusement choisis.