80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
La conférence-performance est aujourd'hui une pratique artistique reconnue. Le volume proposé invite à penser les continuités et les discontinuités de son histoire, des formes instituées du discours savant aux prises de paroles informelles et décalées. Constitué de textes des spécialistes et centré sur les XXe et XXIe siècle, le volume explore la conférence d'artiste dès les XVIIe et XVIIIe siècles et se propose de montrer comment elles constituent une forme artistique en soi. À côté de cas d'étude emblématiques (Robert Morris, Yves Klein etc.) des sections sont consacrées à des artistes contemporains de la scène française et internationale. Huit intermèdes documentaires et visuels, extraits ou scénari de conférences et propositions plastiques surgissent et surprennent au fil de la lecture. Ils permettent l'entrelacement ou la superposition de l'académique et de l'artistique. Boris Charmartz, directeur de 2008 à 2018 du Musée de la danse à Rennes, signe la préface. Il a travaillé et organisé avec les deux directeurs d'ouvrages des colloques et des journées d'études sur le sujet entre 2013 et 2017.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année