Papaver somniferum

Couverture du livre « Papaver somniferum » de Ségu Frédéric aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

La chaleureuse couleur du Papaver somniferum, ce rouge pavot aux vertus opiacées envahit discrètement les récits rassemblés dans ce livre.

Et peu à peu, les personnages de Frédéric Ségu glissent de l'étonnement au cauchemar, de l'innocence à l'anxiété, de la raison à l'hallucination, comme ce promeneur assailli par des brigands, ou ces deux paisibles fleuristes poursuivis par des molosses... Dehors, toujours dehors - au bord d'une route, au coin d'un bois, sur le pont d'un navire -, on se trouve ainsi surpris, et souvent malmené, comme si le monde extérieur était un théâtre aux improvisations goguenardes et cruelles dont l'auteur - en vrai raconteur d'histoires - nous faisait éprouver la menace en même temps que l'irrépressible attraction.
Jamais l'écriture de Frédéric Ségu, elle, ne se détourne d'un élégant réalisme qui nous conduit d'autant plus loin que les chausse-trapes et les trompe-l'oeil en sont la trame invisible.