"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les idées structurent la civilisation. Comment naissent-elles ? Comment, cheminant lentement dans les esprits, se transformant sans cesse à travers les siècles, parviennent-elles à modeler une époque ? Peuvent-elles expliquer les ébranlements de la culture contemporaine ? Peuvent-elles nous éclairer sur notre futur oePour comprendre ce monde protéiforme des idées, cet enchevêtrement de notions, l'idée de raison, profondément gravée dans notre pensée depuis vingt-six siècles, a été choisie comme fil conducteur, et c'est aux différentes figures prises par la raison que viennent s'articuler, en général, les idées d'une époque.Dans cette perspective, Jacqueline Russ analyse de façon claire et limpide les idées philosophiques, leur naissance, leur déploiement, leurs luttes, quelquefois leur disparition. Au fil du temps, en suivant les grands philosophes, les principaux courants, mais aussi les grandes périodes historiques, elle nous fait voyager à travers les idées cardinales, servant de pivots et de références aux hommes pour penser l'existence et l'univers. Si ce livre traite surtout de la pensée occidentale, une échappée sur les civilisations orientales permet de comprendre, à partir de fondements souvent voisins, l'apparition d'idées et de sagesses différentes des nôtres.Jacqueline Russ, agrégée de l'Université, docteur en philosophie et sciences humaines, est l'auteur de très nombreux ouvrages scolaires et universitaires. Elle a publié notamment aux Éditions Armand Colin Les méthodes en philosophie, Philosophie : Thèmes et textes [Terminales L, S et ES], Nouvel abrégé de philosophie [Terminales L, S et ES], La dissertation et le commentaire de texte philosophiques.
Les idées philosophiques. La pensée orientale. Les idées philosophiques de l'Antiquité grecque. Les idées philosophiques médiévales. Mille ans d'histoire des idées. Les idées philosophiques de la Renaissance. Le XVIIe siècle ou la philosophie classique. Le XVIIIe siècle ou les Lumières. Le XIXe siècle. Philosophie, science, raison. La philosophie au XXe siècle. L'odyssée de la raison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !