Pamphlets pour la sauvegarde du patrimoine ; guerre aux démolisseurs !

Couverture du livre « Pamphlets pour la sauvegarde du patrimoine ; guerre aux démolisseurs ! » de Victor Hugo aux éditions L'archange Minotaure

Hugo écrivit ces deux pamphlets (1825 & 1832) pour « arrêter le marteau qui mutilait la face du pays » en détruisant nos édifices historiques. Il plaida la cause de l'architecture du moyen âge et dénonça violemment le vandalisme des « ignobles spéculateurs » qui, avec l'assentiment des municipalités, agrandissaient leur « carré aux choux » en jetant à bas nos monuments nationaux. Hugo stigmatisa l'indifférence criminelle des autorités et exigea le vote d'une loi pour la protection de notre patrimoine architectural.