Paludisme transfusionnel dans un contexte d'endemie stable

Couverture du livre « Paludisme transfusionnel dans un contexte d'endemie stable » de Yaovi Anani Ludovic aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Jusqu'ici, le contexte d'endémie stable justifie le non dépistage du plasmodium dans le cadre de la qualification du sang dans les pays de l'Afrique au sud du Sahara. La prémunition antipaludéenne induite n'existe pas chez les sujets vulnérables à savoir: les femmes enceintes, les enfants qui sont par ailleurs les principaux consommateurs des produits sanguins labiles et les expatriés. La réalité du paludisme post-transfusionnel étant prouvée et certaines modalités mises en évidence dans la présent travail, sommes-nous réellement en mesure d'assumer,au triple plan de la faisabilité technique, financière et éthique le dépistage du plasmodium en vue de la qualification du sang ? Cet opuscule aborde le sujet dans ses différents aspects.