Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Palaces et hôtels de Biarritz

Couverture du livre « Palaces et hôtels de Biarritz » de Bertrand Costet aux éditions Arteaz
  • Date de parution :
  • Editeur : Arteaz
  • EAN : 9782493815033
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Avec Napoléon III et l'Impératrice Eugénie, Biarritz se fait connaître et c'est tout un pays qui va en profiter. Un mythe est né et le monde veut connaitre ce petit pays situé entre mer et montagnes où il pleut beaucoup, l'océan est en furie et où ses habitants fiers et travailleurs sont... Voir plus

« Avec Napoléon III et l'Impératrice Eugénie, Biarritz se fait connaître et c'est tout un pays qui va en profiter. Un mythe est né et le monde veut connaitre ce petit pays situé entre mer et montagnes où il pleut beaucoup, l'océan est en furie et où ses habitants fiers et travailleurs sont chaleureux et accueillants. On y parle une langue aussi vieille que la nuit des temps, prie, chante, se défie au fronton, se baigne dans une mer houleuse et mange des mets simples et délicats. Bien vite, la renommée du pays d'Euskadi traverse les frontières. Les Anglais, les Russes, les Allemands puis les Américains viennent au Pays des Basques. Les têtes couronnées régnantes avec leurs cours et leur gotha mondain ainsi que les politiques, les industriels et les célébrités de la « Belle Epoque » et des « Années Folles » y passent des séjours de plus en plus fréquents, fous et souvent délirants. Pour les accueillir, des familles ont compris qu'il faut construire des hôtels qui soient dignes de leurs fonctions ou de leurs titres. C'est ainsi que les Fourneau, Cazenave, Larramendy, Oyenart, Campagne, Martinet vont construire des palaces sur des sites géographiques d'exception avec une architecture régionaliste, andalouse ou moderne, agrémentés de jardins où des essences rares de fleurs remplissaient d'extase une clientèle cosmopolite. » Olivier Ribeton Conservateur en chef honoraire du patrimoine.

Donner votre avis