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Bien que jolie, intelligente et cultivée, Margot Guimara était une femme à la dérive qui traînait derrière elle les angoisses d'un passé douloureux. Lorsque son mari, le politicien Damien Bassancourt, donne l'alerte après l'avoir découverte inanimée dans la chambre du palace malouin où ils passaient la nuit, l'hypothèse d'un suicide est privilégiée. Margot se droguait. Elle était alcoolique. Elle avait déjà tenté de mettre fin à ses jours. L'enquête de routine soulève pourtant quelques incohérences. La soirée a été très arrosée, le couple s'est disputé, des traces suspectes relevées sur les lieux laissent imaginer un autre scénario... Une affaire délicate pour le commissaire Baron. Que s'est-il passé, à huis clos, dans la chambre 607 de l'hôtel Calas ? Les démons de Margot ne l'ont-ils pas rattrapée ? Hervé Huguen nous livre une fois de plus une excellente enquête, à la Simenon, où rien n'est laissé au hasard... Du travail d'orfèvre de la part de cet auteur dont les ouvrages se sont déjà écoulés à plus de 150 000 exemplaires.
Qu'a-t-il bien pu se passer dans cette chambre du palace pendant l'heure où le couple était seul ? La version de Damien Bassancourt ne varie pas d'un iota : alcool pour Margot qui en arrivant était déjà ivre, dispute, diverses chutes pour elle dues à sa titubation... Tout pousse à croire à la version du mari, le suicide. Les interrogatoires des témoins (réceptionniste et barman), des amis du couple, des personnes les connaissant confirment les addictions de Margot, ses sautes d'humeur, ses emportements, ses amants. Mais les preuves scientifiques sont là, incontournables, qui prouvent en partie les dires du mari mais infirment les autres.
La patience, l'écoute et le sens du détail et de la déduction de Nazer Baron sont mis à rude épreuve. Le travail de fourmi des policiers, dans les rues de Saint-Malo, avec les moyens techniques actuels lui fournissent de la matière.
Sans doute un peu long dans les premières pages qui rappellent de nombreuses fois les faits, si bien qu'on a le détail en tête, ce roman policier penche vers Simenon pour l'ambiance, la stature de Baron, mais vient aussi inévitablement à l'esprit Gaston Leroux et Le mystère de la chambre jaune et un huis-clos mystérieux.
Hervé Huguen construit son roman habilement et subtilement, embrouillant le lecteur qui ne sait plus qui ou que croire. C'est fin, bien amené et comme toujours avec Nazer Baron, un très bon moment. Et puis, un commissaire qui écoute Bill Deraime (Un dernier blues avant de partir) est forcément un type bien.
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