A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La paix est bien plus que l'absence de guerre. Les nombreux synonymes du mot évoquent une réalité plus large : béatitude, calme, douceur, quiétude, sérénité, tranquillité.
Shalom : le mot biblique est une salutation et un souhait, « la paix avec toi ». Il inclut l'ensemble des biens qu'un homme juste peut désirer : avoir une terre féconde, manger à satiété, habiter en sécurité, dormir sans crainte, triompher de ses ennemis, se multiplier en une descendance nombreuse, et tout cela dans la présence de Dieu.
Mais la paix est aussi un bien spirituel. L'homme peut collaborer avec Dieu à l'établissement de la paix sur la terre, malgré le mal et le péché : « Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne » affirme Jésus (Jn 14,27), qui ajoute : « Heureux les artisans de paix ! » (Mt 5,9) Deux portes d'entrée et deux parcours (au choix) permettent d'approfondir la thématique de la paix, à partir de la Bible et d'une réflexion actuelle. Le centenaire du début de la Grande Guerre (1914-1918) invite en effet à faire mémoire : mémoire des victimes innocentes et des combattants valeureux, des excès de la violence et de la cruauté humaines, comme aussi des efforts de paix répétés d'hommes de bonne volonté.
Ce livret n'a pas d'autre objectif que de rendre possible une catéchèse communautaire intergénérationnelle en paroisses et unités pastorales. Le thème retenu conviendra bien, notamment, pour le temps de l'Avent et de Noël.
La Commission Interdiocésaine de Catéchèse, sous la présidence de Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, cherche à promouvoir une pastorale catéchétique d'ensemble dans les quatre diocèses francophones belges, dans la ligne des options catéchétiques fondamentales précisées par la conférence épiscopale belge dans la lettre Devenir adulte dans la foi (2006). À l'intérieur de cette Commission, un groupe s'est réuni depuis 2009, sous la présidence de Joël Rochette (Namur), pour réaliser des outils catéchétiques nouveaux à destination des communautés locales. Ont pris part au travail commun : Sylva Machiels et Jolanta Mrozowska (Brabant wallon), Diane de Talhouët et Benoît Hauzeur (Bruxelles-ville), Olivier Windels et Armand Franssen (Liège), Rita Marcq, Maurice Herbiet et Joël Rochette (Namur), Patrick Mory et Patrick Willocq (Tournai).
Ce livret est le fruit du travail interdiocésain, pour lequel je félicite les délégués de chaque diocèse : leur collaboration fut fraternelle et efficace. C'est le troisième outil d'une série que les éditions Lumen Vitae ont accepté d'éditer et de porter, comme un engagement important pour l'Église de Belgique.
Avec beaucoup de joie, et au nom de la Conférence épiscopale francophone, j'encourage vivement toutes les personnes qui ont le souci de l'annonce de l'Évangile à mettre en oeuvre cette catéchèse communautaire dans les paroisses et les unités pastorales. Que le Seigneur bénisse ce beau projet et lui donne de porter des fruits nombreux ! (Mgr Guy Harpigny, Évêque de Tournai)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste