Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre est un cours d'introduction aux phénomènes de transport.
Il s'adresse aux étudiants de premier cycle des études de santé (PAES) ainsi qu'à ceux des formations à l'interface physique - biologie : ingénierie biomédicale, études médicales, biophysique, licence sciences du vivant, etc.
L'ouvrage tient compte des formations souvent hétérogènes des étudiants, limitant au strict nécessaire les développements mathématiques et rappelant en annexe les notions de base.
Le premier chapitre présente une approche élémentaire de la statique et dynamique des fluides en introduisant les équations de Bernoulli et de Poiseuille. Le second aborde la marche au hasard des particules soumises à l'agitation thermique et la première loi de Fick. Le chapitre suivant est consacré à la diffusion des particules neutres à travers les membranes. Le dernier, après un rappel des lois d'électrostatique et du mouvement des particules chargées, présente le transport des particules chargées en abordant les équations qui expliquent la différence de potentiel transmembranaire : ce sont les équations de Nernst Planck, de Goldman et de Donnan. Une introduction au modèle de Hodgkin Katz de la propagation de l'influx nerveux clôt ce chapitre.
Chaque partie de cours est suivie de nombreux exercices accompagnés de solutions détaillées permettant aux étudiants de contrôler leur compréhension des sujets abordés. Le nombre important des questions de compréhension, des questions à choix simple et des problèmes (plus de 120) fait de cet ouvrage un livre complémentaire idéal pour tout étudiant intéressé par les échanges de matière à travers les membranes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"