"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?
La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger.
Une lecture addictive, une tension qui monte crescendo, un roman parfait.
Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons, confesser ses zones d’ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l’assassin quitte a se mettre en danger.
"— Vous la voyez ? aboya Sanderson, la tension au plafond.
— Négatif.
— Une idée de l’endroit où elle aurait pu aller ?
— Elle a dû sauter la barrière et redescendre au pied de la colline. Mais impossible de savoir quelle direction elle a prise.
Elle jura entre ses dents. Un collègue leva les yeux avec curiosité, Sanderson poussa la porte du bureau d’Helen et baissa la voix.
— Quelle est la rue la plus proche ? Pour revenir en ville, par où passerait-elle ?"
Le meilleur commandant de police de Southampton : Helen Grace
Une boîte de nuit sadomasochiste : Le Cachot
Un cadavre, retrouvé étouffé lors d’une pratique sexuelle extrême : Jake Elder
Le hic, Helen connaît Jake, le connaît même intimement, en tant que dominateur…pourtant, elle choisit de taire ses relations et décide de mener l'enquête avec son équipe de charme et de choc dont elle doit gérer les querelles d’ego : les deux capitaines Charlie et Sanderson, en pleine compétition intestine.
Quand une seconde victime est découverte, Max Paine, un autre dominateur d’Helen, l’étau se resserre autour d’elle, surtout, qu’une troisième victime est découverte, une femme, prénommée Angélique, qu’Helen a aussi fréquentée comme compagne de ses jeux sexuels. Et si Helen était la véritable cible du criminel ? Va-t-elle être contrainte à révéler ses démons pour appréhender le meurtrier quitte à y laisser sa carrière ?
De prime abord, je suis entrée lentement dans "Oxygène", la cinquième enquête menée par Helen Grace, une détective aux mœurs musclées et dérangeantes, sûrement freinée par de nombreuses allusions aux autres tomes précédents que je n’ai pas eu loisir de lire. Mais le style de M.J. Alridge privilégiant les chapitres courts, au rythme effréné et martelé sur les pas de son enquêtrice préférée, a eu raison de mon intérêt et, passé les 50 premières pages, il m’a été impossible de ne pas accrocher à l'histoire et aux personnages féminins qui la composent. L’accent est mis sur la psychologie des héroïnes et notamment du commandant Grace et le suspense devient omniprésent au fur et à mesure de la lecture et des arrestations de suspects qui se succèdent.
De plus, la particularité d’avoir plébiscité le milieu du BDSM pour « Bondage, Discipline et Sado Masochisme » comme terrain de jeux et de morts, apporte une touche d’originalité à ce thriller qui n’a pas été pour me déplaire. M.J. Arlidge a un net penchant pour les ambiances un peu sombres, à la lisière du glauque avec son personnage central particulièrement complexe et névrosé et ce n'est pas "Oxygène", le 5ème tome des aventures d'Helen Grace qui va changer la donne, car cette dernière se retrouve confrontée à ses zones d'ombres du passé et du présent, face à un dilemme : elle doit arrêter un meurtrier insaisissable et éviter une dénonciation de ses pratiques déviantes.
Et si l'auteur a tendance à en rajouter un peu dans le sordide et la complaisance, l'intrigue reste suffisamment addictive et le personnage d'Helen Grace suffisamment complexe et nuancé pour rendre la lecture tout à fait plaisante…de là à attendre impatiemment le 6ème tome que le dénouement, à la cliffhanger laisse augurer...je vous en laisse juge !
Ce qui est certain c'est que M.J. Arlidge avec son « Oxygène » ravira les fans des enquêtes d'Helen Grace.
j’ai beaucoup aimé ce 6ème opus de l’officier de police Helen Grace à Southampton. Pour moi le meilleur mais aussi le plus sombre.
Un polar efficace et nerveux qui se lit d'une traite. Nous sommes plongés dans une enquête au cœur du milieu SM. Les meurtres semblent tous liés à la détective Grace....
Je remercie les éditions escales via la plateforme #netgalleyfrance de m'avoir fait découvrir le livre Oxgène de M.J Arlidge.
Nous voici plongé dans une nouvelle enquête du détective Helen Grace sous fond de sadomasochisme.
Dès les premières pages, on assiste à un meurtre... J'ai souffert avec la victime, c'était insoutenable !
Un corps sans vie, ligoté est découvert au Cachot, célèbre boîte de nuit de Southampton. le commandant Helen Grace est appelé sur les lieux. Et ce qu'elle va découvrir est innommable... le corps retrouvé est celui d'une ses anciennes connaissances , Jake. Il s'agit d'un meurtre et Helen est touchée car Jake était son dominateur : Helen est adepte des pratiques sado masochistes. Voilà l'intrigue est posée.
Helen va alors se lancer dans la résolution de cette enquête, tout en cachant à sa hiérarchie sa double vie au risque de lui faire retirer l'enquête. Mais il va y avoir une seconde victime et Helen se retrouve confronter à des fantômes du passé.
Comment va t-elle faire pour surmonter tout ça et ne pas perdre la face devant ses collègues Charlie et Sanderson.
Je recommande ce roman aux fans de thrillers comme moi, vous ne serez pas déçu et passerez un excellent moment ! Je suis passée par tous les états, tellement il est prenant. Je l'ai lu en un journée ! Et j'attends avec impatience la sortie du prochain tome
Je me suis « lancée » avec délice dans la lecture du 5ème tome des aventures d’Helen Grace, ayant vraiment beaucoup apprécié les précédents épisodes de son histoire. A noter, qu’il n’est pas absolument nécessaire d’avoir lu les premiers pour comprendre celui-ci mais c’est tout de même fortement conseiller pour suivre l’évolution psychologique des personnages, sans compter que certains détails éventent la fin des épisodes précédents.
Ici, on va se plonger dans le monde du BDSM où les pratiques sadomasochistes sont le stimulateur essentiel de la libido des protagonistes. Donc, si l'on suit depuis le début, on va vite comprendre qu’Helen va être concernée au premier chef et ce dès le départ puisqu’on commence avec un premier meurtre qui va se révéler n’être autre que l’ex-dominateur de notre policière de choc !
Celle-ci, sous le prétexte de rendre justice à son ancien ami, va dissimuler ses relations avec la victime pour ne pas être dessaisie de l’enquête, contrevenant ainsi aux règles déontologiques. Le dilemme va occuper une bonne partie du récit, surtout à partir du second meurtre. Une autre connaissance de l’enquêtrice.
Le récit est étoffé avec les personnages secondaires qui prennent consistance et épaisseur. Charlie Brooks et Joanne Sanderson, les deux capitaines d’Helen, montent au créneau et se retrouvent dans une compétition où tous les coups sont permis et où elles vont se mener une guerre sans merci.
La Journaliste Emilia Garanita vient comme une cerise sur le gâteau mettre de l’huile sur le feu et pimenter la partie.
L’auteur aborde ici, sans toutefois s’y attarder vraiment, les responsabilités et les devoirs des journalistes (des tabloïds surtout). Le devoir d’information certes, mais le harcèlement qui pousse au suicide non ! Et leurs rôles sur le déroulement d’une enquête ? Jusqu’où peuvent-ils aller ?... on s'aperçoit vite que là aussi, tous les (mauvais) coups sont permis dans cette quête assoiffée DU scoop d'une carrière! Tristement réaliste...
Alors, inutile de dire que de l’oxygène on en ressent le besoin tout au long de ce thriller tant l’ambiance est oppressante, asphyxiante, étouffante. Pour preuve, ce lieu « Le cachot » théâtre du premier crime, sous-sol peu éclairé avec une ambiance de boites de nuit un peu louche et sordide. L’impression est d'ailleurs accentuée par le style, l’alternance de chapitres courts et des différences de point de vue qui entretiennent une atmosphère déstabilisante.
Encore une fois, j’ai été emportée et menée en bateau par cette histoire bien ficelée qu’ Arlidge nous tricote tranquillement mais sûrement jusqu’au dénouement que je n’avais pas vu venir avec en plus la promesse qu’une suite qu’on ne pourra sans doute cette fois pas pouvoir découvrir sans avoir lu "Oxygène".
Ici, pas d’actions fracassantes, pas de situations menées tambours battants à la James Bond mais une enquête qui se tient de bout en bout, une histoire plutôt centrée sur le côté psychologique (et obscur) des personnages. On apprend beaucoup de l’histoire personnelle d’Helen ici et enfin, une écriture agréable à lire (bravo pour la traduction) sans construction tarabiscotée mais au contraire qui « coule » bien et maintient l’intérêt jusqu’au bout.
Un grand merci aux Editions les Escales ainsi que la plateforme NetGalley France pour cette lecture concluante et fort intéressante
Je remercie énormément les Editions Les Escales pour l'envoi, via net galley de Oxygène de M. J. Arlidge.
Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, nous avons là une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge que j'étais ravie de pouvoir découvrir en service presse et qui m'a réellement scotchée.
Lorsque le commandant Helen Grace est appelée dans une boîte de nuit SM de Southampton, elle ne s'attend pas à ce que ce corps ligoté, retrouvé sans vie, soit celui d'une vieille connaissance tout droit sortie de la double vie qu'elle cache à ses supérieurs : Jake, son dominateur. Helen Grace se lance à la poursuite du meurtrier tout en dissimulant cette relation.
Mais lorsque l'assassin fait une deuxième victime, Helen se trouve face à un dilemme : doit-elle confesser ses zones d'ombre et se voir retirer l'enquête ou continuer à mentir et risquer de se perdre dans ce jeu dangereux ?
Oxygène est un excellent thriller qui ne manque pas de souffle.
J'ai adoré retrouver le personnage d'Helen. On ne peut pas dire que M. J. Arlidge fait des personnages lisses, ah ça non ! Car notre commandant, des zones d'ombre, elle en a vraiment pas mal. Elle a un sacré caractère, un passé compliqué et un présent qui l'ai tout autant. Elle a le chic pour se mettre les gens à dos. Et son entourage professionnel est loin d'être lisse. du coup, ça donne un personnage tortueux comme je les aime.
Nous retrouvons Jack, un personnage qui m'intriguait beaucoup. Bon, il est mort, dommage, mais ça m'a quand même fait plaisir de le recroiser et de croiser quelques unes de ces zones d'ombre à lui.
L'histoire est captivante, l'ambiance m'a beaucoup plu car Oxygène nous emmène dans un univers dont on parle peu dans les romans mais qui colle parfaitement avec la personnalité d'Helen.
Quand au final, la vache là quand même je vous avoue que je ne m'attendait pas à ça !
Petite précision tout de même : pour comprendre ce roman il est préférable d'avoir lu les précédents. J'en ai seulement lu deux (le premier et le troisième) mais ça va, car j'avais bien l'un des derniers en tête, heureusement. Si vous n'avez pas lu les précédents opus vous risquez d'être un peu perdu, j'en ai peur.
J'ai adoré ma lecture même si elle ne fût pas toujours facile, et je mets un énorme cinq étoiles.
Vivement la suite :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !