Couverture du livre « Ouadane, port caravanier mauritanien - ses fondateurs et leurs mouvements migratoires » de Ould El Kettab M L. aux éditions L'harmattan

Ce livre scrute l'histoire de la Cité de Ouadane. Identifiant les divers peuplements de cette ville de la préhistoire à nos jours, il s'attache à évoquer sa fondation au XIIè siècle en la replaçant dans le contexte général du Maghreb et de la zone soudano-sahélienne. Il fait apparaître diverses phases de l'évolution historique de la ville et le rôle tant économique que socio-culturel qu'elle a joué au cours de cette évolution.