Où se perdent les hommes

Couverture du livre « Où se perdent les hommes » de Rene Fregni aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070413638

Ralph anime un atelier d'écriture dans une prison de Marseille. Un jour il voit arriver un détenu étrange, Bove, condamné à dix-huit ans de réclusion pour le meurtre de sa femme. Cet homme, toute la prison en parle sans l'avoir jamais vu. Depuis trois ans qu'il est enfermé, c'est la première fois qu'il franchit le seuil de sa cellule.Ralph découvre que ce prisonnier vit dans huit mètres carrés avec le fantôme de sa femme Mathilde qu'il peint inlassablement sur les murs de son cachot.Dès lors la personnalité de Bove l'obsède et, lorsque celui-ci tente de se suicider, Ralph n'a plus qu'une idée:le faire évader.

• Un livre court très agréable à lire malgré un sujet plutôt lourd : l’univers carcéral.
    Ralph anime un atelier d’écriture (comme l’auteur) dans la prison des Baumettes.
    Il est intrigué puis obsédé par un des détenus, au point d’organiser son évasion.
    Les personnages sont attachants, le récit...

Les personnages sont attachants, le récit est vivant
    Partant certainement d’un ressenti personnel face à un détenu, l’auteur a imaginé une histoire rocambolesque qui ne manque pas d’intérêt.
    Réné Frégni nous parle avec passion d’un univers qu’il connait bien et redonne à tos ces prisonniers un visage humain.