Orlan-oïde robot hybride avec intelligence artificielle et collective

Couverture du livre « Orlan-oïde robot hybride avec intelligence artificielle et collective » de  aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

ORLAN a toujours fait oeuvre de son corps et incarné dans sa chair toutes les complexités identitaires. Opérée, scannée, remo- délisée en 3D, virtualisée, hybridée, clonée..., son corps interroge et fait débat. Pour chacune de ses oeuvres et performances, elle convoque nouvelles technologies - qu'elles soient scientifi ques, médicales ou biologiques -, algorithmes et autres data.
À l'occasion de l'exposition Artistes & Robots, qui se tiendra du 5 avril au 9 juillet 2018 au Grand Palais, elle pousse le proces- sus très loin en créant, avec une société de robotique française, un robot à son image : l'ORLANOÏDE. Si l'artiste a déjà conçu plusieurs sculptures lui ressemblant, en marbre, en 3D Printing ou en résine, cette oeuvre, dotée d'intelligence artifi cielle et collective, est animée et dialogue avec deux visages de l'artiste vidéoprojetés sur un grand écran. Les questions échangées sont celles imaginées par diverses personnalités du monde culturel et scientifi que qui ont accepté de participer au projet.
Cet humanoïde nous dit combien « je est un autre », combien notre identité est faite par l'autre, combien nous sommes « autre », comme étrangers à nous-mêmes. Il questionne aussi les enjeux génétiques et technologiques de notre société.
L'ouvrage est une invitation à suivre les étapes de la construction du robot, à entrer dans les coulisses de la création, du mou- lage, en passant par le tirage en plastiline, à l'IA, et à en comprendre le sens. Pour cela, l'oeuvre est aussi placée dans la conti- nuité du travail de l'artiste ; si elle en constitue le développement logique, elle représente véritablement l'apogée de la démarche artistique d'ORLAN.