"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
NE TOMBE PAS AMOUREUSE DU DIABLE, LEO...Après des années de travail intenses et douloureuses, Leo Kats sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l'Opéra de Sydney. C'est la consécration pour cette jeune danseuse. Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s'invite dans l'école de la compagnie pour y créer un ballet irrévérencieux. Et il veut Leo, lumineuse et docile. Seulement elle. Obsédé par la première danseuse, Orion tente tout pour la convaincre. Secouée par les méthodes peu académiques du maître de ballet, troublée par le désir qu'elle ressent pour lui, Leo craint le pire pour sa carrière. Des studios à la scène, en passant par les coulisses de l'Opéra, les deux Étoiles dansent avec leurs ombres. Elles devront se battre pour trouver l'amour.
Je ne sais pas trop comment parler de cette lecture. Une partie de moi a appréciée le fond de l’histoire, l’univers de la danse classique qui ne m’est pas tant inconnu et une autre partie de moi est plutôt perplexe, j’ai eu du mal avec les personnages. Je suis donc assez mitigée.
Je connaissais déjà la plume de Battista Tarantini et elle m’avait conquise avec son roman Heroes. J’avais eu un coup de cœur pour cette histoire. C’est pour cette raison que j’avais vraiment envie de découvrir Orion. L’univers de la danse classique est un univers que je connaissais déjà. J’ai déjà lu beaucoup de livres avec ce sujet et ça m’a toujours plu. Alors, je n’ai pas hésité longtemps.
C’est à ce moment là que je me suis divisée en deux parties. Je me suis retrouvée face à des personnages auxquels je n’ai vraiment pas du tout accroché mais pourtant l’univers me plaisait. L’héroïne, Léo est un personnage qui m’a paru trop quelque chose mais pas assez quelque chose en même temps. Je ne sais pas comment l’expliquer honnêtement. Il m’est arrivé d’être énervée contre elle souvent. Elle n’est d’ailleurs pas la seule qui m’est énervée, il y a aussi le personnage de Orion. Lui aussi ne m’a pas vraiment plu. Leur personnalité à tous les deux, m’a vraiment laissé perplexe. J’ai eu du mal à terminer ma lecture à cause de ça.
Cependant, comme je l’ai dit, l’univers m’a quand même plu. La danse classique est une chose que j’aime bien. Quand je prend un peu de recul sur cette lecture, le fond de l’histoire est bien. Si les personnages avaient été différents j’aurais pu peut-être adoré cette lecture mais ce n’est pas le cas. J’ai apprécié cette lecture malgré tout, car seuls les personnages ne m’ont pas plu. J’aime toujours autant l’écriture de Battista Tarantini. Nous sommes dans une histoire qui reste poétique, qui peut bouleverser aussi. Il y a un côté sombre. Il y a aussi un côté lumineux. On voyage dans un livre qui évoque des sujets difficiles. Je conserve juste une petite déception vis-à-vis des personnages.
Bien que je reste mitigée face à cette lecture, je vous conseille cette lecture car je pense que vous seul pouvez vous faire un avis. Je ne sais pas si je suis la seule à me retrouver dans ce cas. Mais cela, ne va pas m’empêcher de découvrir le second tome.
Je remercie Babelio via la Masse Critique ainsi que Hugo Roman pour l'envoi de cette petite merveille.
En effet, cette couverture est juste sublime, ainsi que les différentes contellations présentes dans le livre.
Parlons un peu de ma lecture pour le moment. Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé.
En effet, je n'ai pas su me fondre dans la romance que nous propose l'auteur mais à l'inverse, j'ai su ressentir toutes les émotions qu'elle nous offrait, et franchement quelle plume.
Ici nous allons suivre Léonie alias "Leo" qui est une danseuse étoile, promu première danseuse du ballet. Elle va rencontrer Orion, maître de ballet, qui vient pour dénicher SA première danseuse pour son ballet. Il va être bouleversé par celle-ci au premier regard et va imaginer le ballet qu'il faut pour elle.
Malheureusement, chacun à ses démons et ses peurs, l'un et l'autre devront faire face. Elle, doit se droguer pour maintenir son corps à niveau de l'exigence de la danse; lui, doit faire face à ses ténèbres et à sa maladie qui le rattrappe. Il va faire ressortir les émotions de Leo qui les avait caché pour pouvoir tenir le coup des répétitions et des représentations à gogo. Ils vont s'accrocher l'un à l'autre, tel des bouées de sauvetage et il y aura des répercutions.
Au délà de ça, j'ai été touchée par les émotions des deux protagonistes qui m'ont pris aux tripes, suivant leur déchéance au fil des pages. le fait que les chapitres sont alternés par les points de vue des deux héros ont permis une lecture assez fluide. J'ai eu peur d'être perdue dans les termes techniques de la danse classique et du ballet, mais pas du tout, l'auteur nous donne des termes techniques par-ci par-là et le tout est très bien mis en page.
Je lirai la suite avec grand plaisir ainsi que les autres livres de l'auteur, c'est une belle découverte pour moi.
Dans ce nouveau livre de Battista TARANTINI, nous allons suivre Leo, une danseuse classique.
Son quotidien est réglé comme du papier à musique, elle ne laisse pas la place à l’inconnu et au spontané.
Alors qu’elle vient d’être nommée première danseuse pour deux ballets différents, la consécration pour cette première de la classe renfermée et trop sage, Orion fait son apparition. Ancien danseur étoile, il s’est reconverti en tant que chorégraphe. Il est connu pour sa folie, pour ses côtés incontrôlable et incorrect. Il cherche sa nouvelle muse, sa nouvelle étoile, la prochaine star de son ballet.
Rien ne prédestinait que ça soit Leo. Si différente d’Orion. Et pourtant, c’est elle qu’il choisit. C’est elle qu’il veut.
Je n’attendais pas Battista TARANTINI dans une romance de ce registre. Dans un univers sombre et dérangeant. Même si le résumé ne présageait pas que son histoire allait être rose et pailletée. Non. Elle a décidé de se concentrer sur ce qu’il se passe réellement dans les coulisses, loin des masques et des acclamations.
Dès le début, la couleur est annoncée. Leo, sous ses apparences de première de classe, de fille parfaite et soumise, se cache un être humain. Elle se drogue, ce n’est pas un secret pour nous, mais pour elle c’est son moyen de tenir. Tenir la pression, tenir en force, mais aussi tenir loin d’elle cette bête qui sommeille en elle. Plus on avance dans notre lecture et plus on se demande ce qu’elle cache, ce qu’elle ne veut pas que l’on découvre. A chaque révélation, on pense que c’est terminé, mais un peu comme des poupées russes, un secret en cache un autre.
Orion est le total opposé de Leo. Elle est lumineuse et pleine de vie, il est sombre et vide. Elle est timide et sage, il est fou et incontrôlable. Mais la descente aux enfers de Leo va les rapprocher et montrer à Orion qu’ils ne sont pas si différents finalement.
Une relation va naître entre eux, maître-élève, un peu particulière. Orion veut la bousculer, la faire renaître, la révéler. Leo est terrorisée de s’exprimer, d’être enfin elle. Un lien va s’installer entre eux et on ne sait pas s’il est malsain ou bienfaisant, ou les deux.
Tout au long de cette lecture, le bien et le mal s’opposent dans tous les domaines.
Ce contraste est saisissant et dérangeant. On n’arrive pas vraiment à mettre le doigt sur une réponse, si l’on trouve cela beau ou malsain.
J’ai été sincèrement fascinée par cette constante opposition. Stimulée également, ballottée dans une tempête, perdue entre mes sentiments contradictoires. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas été aussi touchée par une histoire, que je ne me suis pas sentie autant concernée par ce qu’il arrive aux personnages, mais surtout par ce que je ressentais et ce que je devais ressentir.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Leo et ceux d’Orion, même si la jeune femme est vraiment mise sur le devant de la scène. J’aurais aimé avoir plus de points de vue d’Orion, en découvrir plus sur lui, mais il est certain que ce choix rajoute encore plus de mystère et de ténèbres autour de ce personnage.
Le livre est lui divisé comme un ballet, avec des actes, des entractes, et ce schéma est parfait pour l’histoire. Chaque retour en arrière est un supplice, sachant qu’il y en a peu. Ce n’est pas une pause, mais une montée en tension, un moyen de nous tenir en haleine et de nous donner encore plus envie de plonger dans l’histoire.
La fin est quant à elle toute en contraste comme l’intégralité de ce premier tome.
On pense que les personnages vont suivre une voie, mais finalement le « rappel » met les pendules à l’heure.
Je ne pourrai pas dire comment va se terminer cette histoire, si une tragédie nous attend. J’ai énormément de scénarios possibles en tête, tous différents, plus ou moins sombres et je ne saurais dire lequel m’enchante le plus. En tout cas, je sais d’avance que j’en sortirai brisée.
En conclusion, « Orion, tome 1 : Ainsi soit les étoiles » est une histoire pas comme les autres. Battista TARANTINI nous plonge dans son univers sombre et lumineux à la fois, parfait et imparfait, dur et tendre. Une opposition que l’on retrouve du début à la fin du livre, dans tous les aspects de son histoire. C’est un univers aussi plus personnel, plus abouti, plus singulier. Oui, « Orion » va vous déranger, mais ce n’est pas une histoire comme les autres. Le cœur palpite, le cœur saigne, le cœur se brise.
2019 commence avec un coup de cœur. Merci pour cette lecture et vivement la suite.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/01/orion-tome-1-ainsi-soient-les-etoiles.html )
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